jeudi, juillet 4, 2024

PRESENTATION & APERCU – Dragon Quest III HD-2D Remake

Alors que les informations sont plutôt calmes en ce moment, profitons de ce moment de répit pour vous présenter un RPG asiatique de renom qui va faire son come-back sous forme de remake et pour la première fois sur nos PC chéris (Windows 10+) : Le dénommé Dragon Quest III. Dragon Quest III HD-2D Remake arrivera le 14 novembre 2024 en même temps sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S.

Au commande du titre on retrouve Square Enix et ARTDINK, Dragon Quest III HD-2D Remake est une recréation du chef-d’œuvre culte et le point de départ de la trilogie d’Elric.

Plusieurs années auparavant, le grand héros Ortéga fit ses adieux à sa femme et son enfant pour accomplir sa mission d’anéantir l’Archidémon Baramos. Mais il échoua et la menace maléfique plane toujours sur le monde. C’est au jour de son seizième anniversaire que l’unique enfant d’Ortéga est convoqué par le roi d’Aliahan pour une mission de la plus haute importance : reprendre la quête de son père afin de vaincre Baramos et sauver le monde.

Lancez-vous dans une aventure épique et sauvez le monde du vil Archidémon dans le remake moderne de ce jeu culte qui propose de nouvelles fonctionnalités, des éléments narratifs supplémentaires et des secrets à découvrir !

Et profitons de BGR qui ose un rapide aperçu sur ce titre plein de promesses pour les amateurs de la série :

Refaire un vieux jeu vidéo est toujours une proposition délicate – d’autant plus si le jeu que vous refaites est considéré comme le summum du genre. Cela n’a pas suffi à dissuader Square Enix d’offrir aux trois jeux Dragon Quest originaux un remake en haute définition pour les consoles modernes, à commencer par Dragon Quest 3 HD-2D Remake cet automne.

Square Enix a officiellement annoncé les remakes HD lors du dernier Nintendo Direct, mais une semaine plus tôt, j’ai eu la chance de jouer à Dragon Quest 3 HD-2D Remake.

Comme l’a expliqué Square Enix, Dragon Quest 3 arrive en premier parce qu’il se déroule chronologiquement avant le premier et le deuxième jeu. Des années après que le grand guerrier Ortega a tenté de vaincre l’archidémon maléfique Baramos, vous incarnez son unique descendant et vous rassemblez un groupe de héros pour vaincre le méchant pour de bon.

Ayant passé d’innombrables heures à jouer à Dragon Warrior 1, 2 et 3 sur ma Game Boy Color au début des années 2000, je fais partie de la cible de joueurs de ce remake. Il m’est difficile de revenir à ces vieux jeux aujourd’hui, mais que se passerait-il s’il existait une nouvelle version avec des graphismes, un gameplay, une histoire et une interface utilisateur actualisés, ainsi que d’innombrables commodités modernes ?

C’est exactement ce que propose ce remake HD-2D, et pour l’essentiel, il fait l’affaire.

Tout d’abord, j’adore l’apparence du jeu. Vous avez probablement vu le style artistique HD-2D dans d’autres titres récents de Square Enix, comme Octopath Traveler, Live A Live et Star Ocean : The Second Story R. Il est tout aussi attrayant ici, insufflant plus de vie aux paysages plats en 2D que je me souviens avoir vus sur un écran de 2,3 pouces il y a 23 ans.

Le remake HD propose des éclairages et des ombres détaillés, ainsi que de nouveaux rendus et de nouvelles animations pour tous les monstres. Le design sonore a également évolué, avec des rats qui détalent, de l’eau qui coule et du feu qui crépite tout autour de vous, alors que vous vous frayez un chemin dans un monde vivant et vibrant. Mais tout cela n’enlève rien au cœur du jeu sur lequel le remake est construit. Sous tous ces jolis sons et lumières se cache le même RPG classique.

Cela dit, des changements majeurs sont à prévoir au niveau du gameplay.

Nous avons été lâchés un peu après le début du jeu dans la ville du château d’Aliahan, avec un groupe complet de trois compagnons déjà aux côtés du héros. Nous étions libres de nous promener à notre guise, mais mon objectif était de progresser aussi loin que le permettait la démo.

Après avoir parcouru la ville pendant quelques minutes, je me suis rapidement rendu dans l’overworld, où j’ai commencé à courir à la recherche de rencontres aléatoires. Sans surprise, les monstres n’ont pas été difficiles à trouver et, en quelques secondes, j’ai affronté un groupe de limaces. J’ai découvert les toutes nouvelles fonctions de combat, qui incluent des vitesses de combat réglables, un choix de tactiques pour chaque membre du groupe et le réglage de combat automatique.

Ne pas avoir à donner des ordres aux quatre personnages à chaque tour est un changement bienvenu par rapport à l’original, mais les combats semblent beaucoup plus informels. En appuyant une fois sur le bouton A, vous pouvez laisser la manette de côté pendant 30 secondes. Plus j’avançais et plus je débloquais de sorts, moins les membres de mon groupe étaient attentifs à l’utilisation des points de magie ou à la consommation d’objets. Je suis sûr que j’aurais pu ajuster l’agressivité avec les tactiques mentionnées plus haut, mais je pense que le combat automatique est la meilleure solution pour éliminer des groupes d’ennemis faibles.

À la fin de la démo, j’avais l’impression d’être à nouveau un enfant. Une fois que l’on a pris goût à un RPG de la vieille école comme celui-ci, il est difficile de s’en détacher, d’autant plus lorsqu’il est aussi beau et qu’il sonne aussi bien. Je ne suis pas sûr qu’un remake aussi fidèle va convertir de nombreux joueurs qui n’ont pas connu les trois jeux Dragon Quest/Warrior originaux, mais il n’y aura pas de meilleure façon de découvrir l’un de ces trois titres lorsque les remakes HD-2D arriveront.

L'archiviste
L'archiviste
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur amateur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur bénévole de traductions de nombreux jeux vidéos RPG. Ancien membre de RPGFrance et de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Actualités d'ici

Actualités d'ailleurs

0
Envie de laisser un commentaire ? x